Domaine familial et Vigneron Indépendant à Dorlisheim
Nous avons souhaité convertir notre vignoble vers l’Agriculture Biologique pour des enjeux environnementaux, sanitaires et assurer un avenir économique à notre domaine.
L’Agriculture Biologique permet :
- d’augmenter la biodiversité dans nos parcelles de vignes.
- d’améliorer la qualité de nos vins grâce à la modification de nos pratiques culturales.
- de protéger la santé de nos collaborateurs et des riverains de nos parcelles de vignes.
- d’élaborer des vins sains et digestes pour le consommateur.
Le principal investissement lié à la conversion vers l’Agriculture Biologique fut un porte-outils enjambeur tracté pour travailler le sol et proscrire le désherbage chimique de nos parcelles de vignes.
Cet appareil permet de travailler un rang complet en un seul passage. Les réglages sont manuels ou automatiques :centrage et dévers.
Nous pouvons rapidement équiper le porte-outils d’interceps mécaniques ou hydrauliques : lames, disques pour le travail du sol (lutte contre les adventices) et d’épampreuses (entretenir et aérer la végétation).
Notre système de taille des vignes est la méthode Guyot-Poussard qui respecte les flux de sève de la vigne pour limiter les maladies du bois. Cette opération permet de réguler le développement de la vigne et de gérer le rendement, la qualité de la future récolte.
L'enherbement de nos vignes est généralisé et nous gérons les couverts végétaux : roulage, fauchage et enfouissement.
La conduite d’un vignoble en Agriculture Biologique se traduit par une absence de produits chimiques de synthèse.
Ces produits ont été remplacés par des solutions de biocontrôles : cuivre, soufre, carbonate de potassium, prêle, ortie, osier et huile essentielle d'orange.
La moitié de notre vignoble est vendangé manuellement pour répondre au cahier des charges de l'appellation Crémant d'Alsace, pour accéder aux parcelles avec des dénivelés importants et pour répondre à nos critères sélectifs,qualitatifs.
Malgré une période estivale marquée par la sécheresse, le millésime 2022 s’annonce prometteur grâce à des pluies salvatrices en début de vendanges.
Nous avons débuté la récolte le 29 août 2022 et nous l’avons achevé le 28 octobre 2022 avec des vendanges tardives de Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer. Le mois d’octobre ensoleillé et le brouillard matinal étaient propices cette année à l’élaboration de vendanges tardives : des raisins surmuris dans lesquels les arômes et le sucre se concentrent avec le passerillage.