Domaine familial et Vigneron Indépendant à Dorlisheim
Particularités de la cuvée
- Millésime 2020.
- Cuvée iconique du domaine.
- Récolte manuelle le 24/11/2020.
- Une « vendange tardive » équilibrée en bouche.
- Mis en bouteilles le 11/05/2021.
Histoire de la cuvée
Le renouveau d’une cuvée iconique du domaine.
Cette cuvée a été créée par Bernard Becht dans les années 90.
Ses raisins sont cultivés sur le terroir de Mutzig, au lieu-dit officiel Karchweg et usuel Botschler. Cette parcelle de 28 ares a été replantée en 2016 et la commercialisation de la cuvée interrompue jusqu’en 2020 dans l’attente du développement et de la bonification des ceps de vigne.
Des vendanges « en vert » sont pratiquées pour limiter le rendement et la récolte manuelle, réalisée tardivement pour faciliter le développement de la pourriture noble Botrytis cinerea, permet une sélection des raisins.
Les fermentations de la cuvée se déroulent en foudre de chêne (malolactique sur moût et alcoolique) et sont accompagnées d’un élevage sur lies fines.
Commentaires de notre oenologue
Les « vendanges tardives » du cépage Sylvaner sont exceptionnelles et aboutissent à des vins atypiques.
Cette cuvée présente des senteurs de miel de fleurs intenses et sa rondeur apportée par les sucres résiduels propres à une récolte tardive est admirablement équilibrée en bouche avec la vivacité du Sylvaner pour terminer sur des arômes de coing, d’abricot et de réglisse.
A savourer en apéritif, avec un foie gras poêlé, un poulet au curry, un fromage à pâte persillée (roquefort, stilton bleu) ou pour accompagner un dessert : galettes des rois aux amandes, tarte au citron, crumble aux pommes.
Accord met et vin original : homard ou langouste.